Mode affichage :

12

La bulle de concentration

La bulle de concentration

A quoi sert l'outil ?

Qu'est-ce que la bulle de concentration ?

Il s'agit de l'ensemble des dispositifs que vous mettez en place pour vous prémunir de toutes distractions. L'idée est d'obtenir une concentration maximale. La bulle doit ainsi être vue d'un point de vue figuratif.
Le principe est de mettre en place une frontière entre vous et tous les stimuli qui pourraient altérer votre concentration. (par exemple en éloignant votre smartphone ou en coupant l'interphone).

Pourquoi utiliser l'outil ?

Pourquoi créer une bulle de concentration?

La bulle de concentration permet :

  • d'avoir une réflexion plus profonde.
  • de gagner en efficacité avec un travail plus qualitatif.
  • de gagner en efficience en gaspillant moins notre temps.
  • d’avoir du plaisir à être dans un état de flow.

La capacité de concentration va être déterminante pour notre réussite au 21e siècle. Certains parlent même d'un art de la concentration. En effet, être concentré est de plus en plus difficile et atteindre cet état n'est pas une évidence. Notre attention est par nature fuyante et ne peut pas se dompter facilement.
La pratique la plus répandue exercée dans ce but est la méditation.

Qu'est-ce qu'une distraction ?

Ce sont de petits facteurs de remplissage du temps, comme la lecture des e-mails et des flux. Ce sont les "cafards" du monde de la productivité, de petits parasites qui ne font rien d'autre que nous rendre la vie pénible, et dont on n'arrive pas à se débarrasser.

Etapes et conseils d'utilisation

Comment créer sa bulle de concentration?

Définissez vos objectifs

Pour définir ses objectifs il faut définir ce que l'on veut changer.

Pour cela, essayez de visualiser la personne idéale que vous voudriez être lorsque vous êtes dans votre bulle de concentration. Comment agirait cette personne? Quelles seraient ses habitudes? Quels résultats obtiendrait- elle ?

Comparez maintenant cette personne idéale avec votre situation actuelle et votre mode de fonctionnement d'aujourd'hui.

Le gaps à combler correspondront à vos objectifs.

Identifiez les distractions

Reconnaître la nature des distractions:

On trouvera les natures de distractions suivantes :

Les interventions humaines. Ces interventions sont de type:” Et tu aurais pas une minute”, "Comment fait- on une recherche sur Excel déjà ? “, “ Tu as vu l'émission d'hier soir ?”

Les distractions externes : Ce sont les automatismes que nous développons en interne qui viennent nous sortir de notre concentration. Cela peut être le bruit d'un klaxon ou d'une sirène.

Les distractions internes : Cela peut être par exemple une émotion avec un sentiment agréable ou désagréable qui pourrait détourner notre attention.

Identifiez les éléments déclencheurs

Pour chaque distraction, identifiez quel est l'élément déclencheur de la distraction. Creusez un peu plus loin que ce qui est visible en surface et posez la question de pourquoi tel ou tel événement s'est déclenché avec la technique des 5 pourquoi.

Identifiez les effets de ces distractions sur votre concentration

Dans certains cas, une distraction pourra vous agacer, vous énerver ou encore vous faire plaisir.

Évaluez également la quantité de temps que vous avez perdu à cause de la distraction.

En miroir, essayez d'identifier quels bénéfices vous procureraient la suppression pure et simple de cette distraction.

Identifiez les distractions les plus critiques.

Parcourez l'ensemble de vos distractions et identifiez les trois qui ont l'impact le plus négatif sur votre concentration. Pour chacune de ces distractions adoptez une stratégie vous permettant de l'éliminer

Établissez les actions correctives

Évaluez quelles actions correctives seraient nécessaires pour éliminer chacune des distractions.

Stratégies pour éviter d'être dérangé par d'autres personnes
  • Essayez de vous rendre invisible. Si vous vous placez dans un lieu caché ou éloigné, les personnes ignoreront votre présence et, par conséquent, ne vous solliciteront pas.
  • Soyez discret. Si vous adoptez une posture discrète et peu expansive alors naturellement les personnes de votre entourage vont hésiter davantage à vous aborder.
  • Expliquez votre démarche. Si une personne a pris l'habitude de venir vous déranger à outrance. La chose la plus simple à faire est tout simplement de lui expliquer votre démarche et vos objectifs avec tact. Expliquez-lui qu'il est essentiel pour vous de ne pas être dérangé pour pouvoir produire un travail de qualité. Si cette personne est intelligente, elle tiendra compte de votre demande sans se sentir offusquée.
  • Soyez indésirable. Vous pouvez dans certaines situations vous rendre indésirables pour des personnes que vous jugez toxiques. Ce sont en général les personnes qui n'hésitent pas à vous demander beaucoup de services mais qui sont aux abonnés absents lorsque vous avez besoin d’elles. Attention toutefois à ce que ce ne soit pas une habitude généralisée face à tout le monde. Veillez par exemple à être accessible pour les personnes pour lesquelles vous avez peu d'estime mais qui vous sollicitent pour le bon fonctionnement de votre organisation.
  • Soyez difficilement accessible. vous pouvez vous rendre difficilement accessible en changeant de bureau, en mettant des écouteurs dans vos oreilles, en mettant votre téléphone sur répondeur.
Stratégies pour lutter contre les distractions digitales
  • Éteignez vos appareils. Aussi évident que cela puisse paraître, rares sont les personnes qui éteignent complètement leurs appareils mobiles. Allez, soyez fou pour une fois essayez. Au-delà de supprimer les notifications cela vous permet également de rendre plus difficile le switch entre connecté et déconnecté puisque le temps de redémarrage de l'appareil est relativement long.
  • Mettez votre appareil en mode avion. Cette stratégie un petit peu moins efficace que l'arrêt complet de l'appareil vous permet d'éviter d'être inondé de notifications.
  • Paramétrez vos notifications. C'est incroyable à quel point un simple paramétrage des notifications de vos réseaux sociaux peut diminuer drastiquement le nombre de consultations de votre smartphone.
  • Posez votre smartphone dans une autre pièce. La disparition de votre smartphone de votre champ visuel pourra peut-être vous créer de l'anxiété au début mais sera profitable par la suite.
Stratégie pour lutter contre les distractions en télétravail
  • Structurez votre agenda quotidien et répartissez votre temps personnel impérativement avant ou après vos heures de travail. Allez lancer votre lave-vaisselle au milieu d'une session de réflexion va complètement vous déconcentrer. Pour éviter cette tentation avant de commencer la journée veillez à avoir fait toutes les tâches quotidiennes afin d'éviter que votre cerveau ne vous rappelle à l'ordre en milieu de journée.

Renouvelez cet exercice régulièrement afin d'éviter les dérives

Ces distractions sont-elles positives ou négatives ?

D'une manière générale toute distraction vient interrompre le “flow” de concentration. Toutefois, elles ne sont pas toutes négatives. Une pensée vous enjoignant à boire un verre d’eau peut être très positive à court et moyen terme sur votre concentration.

Vous avez encore des questions sur cet outil ?

Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!

Nicolas DEROBERT

Nicolas DEROBERT

Copier l'adresse mail