Filtres :

Présentation

L'analyse PESTEL est un modèle d’analyse stratégique qui permet de recenser les facteurs externes ayant une influence sur le secteur d’activité d’une entreprise.

Il analyse les facteurs environnementaux suivants :

  • Politiques,
  • Économiques,
  • Sociologiques
  • Technologiques
  • Environnementaux
  • Légaux

Le modèle est utilisé pour réaliser une analyse stratégique du macro-environnement qui sera utile pour réaliser une étude de marché. L’outil PESTEL permet de comprendre la croissance ou le déclin du marché et la position commerciale de l’entreprise.

L’analyse PESTEL concerne l’environnement présent et l’environnement qui sera peut-être une réalité dans le futur.

Autres dénomination du PESTEL

Les autres dénomination du PESTEL sont :

  • Méthode PESTEL
  • Modèle PESTEL ( PESTEL framework )
  • Analyse PESTEL ( PESTEL analysis )

Le concept de PESTEL, analogie avec un arbre

On peut visualiser l’entreprise comme un arbre soumis à des forces externes ( le vent , la nourriture dans le sol, la lumière… ) qui sont autant de facteurs qui vont influencer sa croissance. Si on changeait totalement l’environnement de l’arbre ( des forêts européennes aux Sahara) il y a fort à parier que son développement soit différent. Toutefois, l'arbre tout comme l’entreprise a la capacité de s’adapter en prenant en compte l’univers qui a changé. La condition à cela est d’avoir une analyse et une compréhension fine de l’environnement. Pour cela les organisations ont à leur disposition PESTEL.

Qu’est-ce que le macro-environnement analysé par PESTEL ?

Qu’est ce que l’on obtient après la réalisation d’une analyse PESTEL ?

Les facteurs de PESTEL sont des forces. Ces forces ont soit un impact négatif ou un impact négatif. L’entreprise ne peut pas agir directement à l’origine de ces forces, il peut saisir les opportunités qu’elles offrent, au contraire limiter leur effets, ou surveiller les risques qu’elles engendrent.

Variantes du modèle Pestel

Il existe d’autre variantes qui inclue les composantes démographique et éthique.

Les facteurs de l’analyse Pestel

L'analyse PEST de base comprend quatre facteurs :

  • Les facteurs politiques sont liés à la façon dont le **gouvernement intervient dans l'économie. Cela inclut la politique fiscale, le droit du travail, la stabilité politique… On indiquera également les informations liées aux biens et services que le gouvernement fourni.
  • Les **facteurs économiques comprennent la **croissance économique et différents taux influençant le climat des affaires, les taux de change, le taux d inflation et les taux d'intérêt. On parle d’une manière générale de la conjoncture économique.
  • Les facteurs sociaux comprennent les aspects culturels et la santé, la croissance démographique, la sécurité…. Les fortes tendances des facteurs sociaux affectent l’entreprise. Par exemple, le vieillissement de la population peut impliquer une main-d'œuvre moins nombreuse et moins volontaire (augmentant ainsi le coût du travail). Dans cette catégorie se trouvera également tout ce qui a attrait aux préférences des consommateurs.
  • Les facteurs technologiques comprennent la R&D ( Recherche et développement), l'automatisation. Les changements technologiques affectent les coûts et la qualité.
  • Les facteurs légaux ou juridiques comprennent le droit de la consommation, le droit du travail et le droit de la sécurité. Ces facteurs peuvent affecter le fonctionnement d'une entreprise, ses coûts et la demande pour ses produits.
  • Les facteurs environnementaux comprennent des aspects écologiques et environnementaux tels que le climat et bien évidemment le changement climatique, qui peuvent particulièrement affecter le tourisme, l'agriculture et les assurances. En outre, la prise de conscience croissante des impacts potentiels du changement climatique affecte les entreprises et les produits qu'elles proposent. Cela peut créer de nouveaux marchés et détruire ceux qui existent déjà.

Les facteurs du modèle n'ont pas tous la même importance. Cette importance varient d’une entreprise à l’autre en fonction du type d’industrie et des biens qu'elle produit.

Les outils autour de PESTEL

Le PESTEL, au même titre que l’outil des 5 forces de PORTER est un outil de diagnostic externe. Les 5 forces de PORTER sont, à la différence de PESTEL centré sur l’environnement concurrentiel de l’entreprise.

La matrice SWOT, à la différence de l’analyse PESTEL concerne une entreprise en particulier ( Pas tous les secteurs ). Il s’intéresse aux facteurs internes et externes ( PESTEL ne s’intéresse qu’aux facteurs externes )

Objectif

Pourquoi utiliser la méthode PESTEL ?

Cette méthode permet d’évaluer et situer une entreprise. Cet outil est particulièrement utile lorsque l’environnement commercial est changeant. LE PESTEL est un outil d’actualité car le changement a tendance à s’accélérer.

Le PESTEL permet de :

  • servir de livrable utile à la réalisation d’une étude de marché.
  • d’esquisser les probables évolutions contextuel et d’anticiper les décisions stratégique qui seront à prendre pour assurer la pérennité de l’entreprise
  • d’identifier les variables pivot pouvant grandement influencer l’avenir d’une entreprise.
  • de lister les risques afin de les pallier au travers d’un plan d’action adapté.
  • de lister des opportunités afin de pouvoir les saisir ultérieurement
  • Acquérir des avantages compétitif par l’identification des facteurs déterminant sur le marché
  • d’apporter les réponses nécessaires à une évolution, par exemple suite à une nouvelle législation

L’analyse PESTEL est un modèle très simple qui peut se résumer succinctement par un moyen mnémotechnique de se souvenir des facteurs environnementaux qui doivent être surveillés.

Mode d'emploi

Comment mener une analyse PESTEL ?

Quand mener des analyses PESTEL ?

Les analyses PESTEL sont une photo de la situation à un instant t, il faut donc les renouveler régulièrement. La fréquence dépend de l'entreprise de son secteur d’activité et des ressources qu’elle peut consacrer à cela.

Il y a plusieurs moments clés à la réalisation d’une étude Pestel :

  • Au moment de la création de l’entreprise, pour consolider votre projet et en faire la preuve auprès d'investisseurs par exemple.
  • Lors de nouveaux projet de produits ou de service
  • Lors d’une réorganisation interne.

Le PESTEL n’étant à la base qu’une liste de mots utilisés comme moyen mnémotechnique, voici comment je conseille de procéder pour l’utiliser en tant que véritable outil.

1. Recueillez les données de l’environnement.

Collectez l’information sans aller trop dans le détail, l’idée ici n’est pas de faire une thèse pour chacun des facteurs. La recherche peut se faire avec la presse, internet, réseaux sociaux, experts…

2. Classez les informations dans les bonnes catégories

Parfois vous pourrez hésiter sur le choix de la catégories auxquelles affecter telle ou telle information. Ici n’est pas l’essentiel, le PESTEL n’est qu’un moyen mnémotechnique de se rappeler de toutes les catégories de facteurs. Ne perdez pas de temps à chercher la bonne catégorie. L'important est de prendre en compte l’information de la bonne manière.

3. Caractérisez les facteurs

Indiquez si ce sont :

  • des menaces ou des opportunités,
  • l’échéance : à court terme ou moyen terme

5. Notez les facteurs

Indiquez :

  • L’importance du facteur ( Force avec laquelle elle va influer la vie de l’entreprise )
  • La probabilité, si le facteur n’est pas encore une réalité, peut le devenir, par exemple un projet de loi.

4. Identifiez les facteurs les plus critiques

Identifier les facteurs les plus critiques, ceux ayant une influence et une forte probabilité.

5. Décrivez des scénarios alternatifs

Décrivez des scénarios, d'adaptation aux changements. Voyez cela comme une manière de changer le cours des choses. Que se passerait-il si vous ne faisiez rien ? Que va t'il se passer avec ce nouveau scénario alternatif ? Quelles actions concrètes cela impose à l’entreprise.

6. Validez le meilleur scénario et mettre en œuvre le plan d’action.

Le PESTEL n’étant à la base qu’une liste de mots utilisés comme moyen mnémotechnique, voici comment je conseille de procéder pour l’utiliser en tant que véritable outil.