Vous avez encore des questions sur cet outil ?
Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!
Nicolas DEROBERT
Mode affichage :
27
L'analyse PESTEL est un modèle d’analyse stratégique qui permet de recenser les facteurs externes ayant une influence sur le secteur d’activité d’une entreprise.
Il analyse les facteurs environnementaux suivants :
Le modèle est utilisé pour réaliser une analyse stratégique du macro-environnement qui sera utile pour réaliser une étude de marché. L’outil PESTEL permet de comprendre la croissance ou le déclin du marché et la position commerciale de l’entreprise.
L’analyse PESTEL concerne l’environnement présent et l’environnement qui sera peut-être une réalité dans le futur.
Les autres dénominations du PESTEL sont :
On peut visualiser l’entreprise comme un arbre soumis à des forces externes ( le vent , la nourriture dans le sol, la lumière… ) qui sont autant de facteurs qui vont influencer sa croissance. Si on changeait totalement l’environnement de l’arbre (des forêts européennes au Sahara) il y a fort à parier que son développement serait différent. Toutefois, l'arbre tout comme l’entreprise a la capacité de s’adapter en prenant en compte l’univers qui a changé. La condition à cela est d’avoir une analyse et une compréhension fine de l’environnement. Pour cela les organisations ont à leur disposition PESTEL.
Les facteurs de PESTEL sont des forces. Ces forces ont soit un impact négatif soit un impact positif. L’entreprise ne peut pas agir directement à l’origine de ces forces, elle peut saisir les opportunités qu’elles offrent, au contraire limiter leurs effets, ou surveiller les risques qu’elles engendrent.
Il existe d'autres variantes qui incluent les composantes démographique et éthique.
L'analyse PESTEL de base comprend quatre facteurs :
Les facteurs du modèle n'ont pas tous la même importance. Cette importance varie d’une entreprise à l’autre en fonction du type d’industrie et des biens qu'elle produit.
Le PESTEL, au même titre que l’outil des 5 forces de PORTER est un outil de diagnostic externe. Les 5 forces de PORTER sont, à la différence de PESTEL, centrées sur l’environnement concurrentiel de l’entreprise.
La matrice SWOT, à la différence de l’analyse PESTEL concerne une entreprise en particulier ( pas tous les secteurs ). Elle s’intéresse aux facteurs internes et externes ( PESTEL ne s’intéresse qu’aux facteurs externes )
Cette méthode permet d’évaluer et situer une entreprise. Cet outil est particulièrement utile lorsque l’environnement commercial est changeant. LE PESTEL est un outil d’actualité car le changement a tendance à s’accélérer.
Le PESTEL permet de :
L’analyse PESTEL est un modèle très simple qui peut se résumer succinctement par un moyen mnémotechnique pour se souvenir des facteurs environnementaux qui doivent être surveillés.
Vous avez encore des questions sur cet outil ?
Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!
Nicolas DEROBERT
Etapes et conseils d'utilisation
Comment mener une analyse PESTEL ?
Quand mener des analyses PESTEL ?
Les analyses PESTEL sont une photo de la situation à un instant T. iI faut donc les renouveler régulièrement. La fréquence dépend de l'entreprise, de son secteur d’activité et des ressources qu’elle peut consacrer à cela.
Il y a plusieurs moments clés à la réalisation d’une étude Pestel :
Le PESTEL n’étant à la base qu’une liste de mots utilisés comme moyen mnémotechnique, voici comment je conseille de procéder pour l’utiliser en tant que véritable outil.
1. Recueillez les données de l’environnement.
Collectez l’information sans aller trop dans le détail, l’idée ici n’est pas de faire une thèse pour chacun des facteurs. La recherche peut se faire avec la presse, internet, réseaux sociaux, experts…
2. Classez les informations dans les bonnes catégories
Parfois vous pourrez hésiter sur le choix de la catégorie à laquelle affecter telle ou telle information. Ici n’est pas l’essentiel, le PESTEL n’est qu’un moyen mnémotechnique de se souvenir de toutes les catégories de facteurs. Ne perdez pas de temps à chercher la bonne catégorie. L'important est de prendre en compte l’information de la bonne manière.
3. Caractérisez les facteurs
Indiquez si ce sont :
5. Notez les facteurs
Indiquez :
4. Identifiez les facteurs les plus critiques
Identifiez les facteurs les plus critiques, ceux ayant une influence et une forte probabilité.
5. Décrivez des scénarios alternatifs
Décrivez des scénarios d'adaptation aux changements. Voyez cela comme une manière de changer le cours des choses. Que se passerait-il si vous ne faisiez rien ? Que va-t-il se passer avec ce nouveau scénario alternatif ? Quelles actions concrètes cela impose à l’entreprise?
6. Validez le meilleur scénario et mettez en œuvre le plan d’action.
Le PESTEL n’étant à la base qu’une liste de mots utilisés comme moyen mnémotechnique, voici comment je conseille de procéder pour l’utiliser en tant que véritable outil.