Mode affichage :

36

L'andon

L'andon

A quoi sert l'outil ?

Qu'est-ce que l’Andon ?

L'Andon est un système de signalisation visuelle qui permet à chaque étape du processus de production de communiquer et signaler rapidement les problèmes de production ou de qualité.

Il peut s'agir d'un dispositif d'alarme visuel ou auditif qui avertit le responsable de la production ou les membres de l'équipe concernée. Grâce à celui-ci l’atelier est capable d'arrêter les défauts de qualité avant qu'ils ne se propagent.

Le système l'Andon peut comporter des lumières, des indicateurs numériques ou des écrans d'affichage, et des symboles pour représenter différents types d'informations.

Pourquoi utiliser l'outil ?

Quel sont les objectifs de l’Andon ?

L’Andon permet d’améliorer l’efficience en réduisant le temps d'arrêt de la production grâce au signalement rapide des problèmes. En effet, un problème qui se propage nécessite un temps d'arrêt global plus long.

L’Andon permet d’améliorer la qualité du produit, car la détection au plus tôt limite le risque de propagation du problème jusqu'au client final.

L’Andon est source d’amélioration continue, car il favorise la communication et la collaboration entre les travailleurs, car chacun est responsable de signaler les problèmes et de travailler ensemble pour les résoudre.

Etapes et conseils d'utilisation

Comment utiliser l’Andon ?

L'utilisation de l'Andon implique plusieurs étapes clés pour garantir son efficacité. Voici quelques étapes à suivre pour utiliser l'Andon :

  1. Former : Il faut former les acteurs
    1. aux principes de fonctionnement de l’Andon
    2. aux différents modes de signalisation et leur signification
    3. sur les types de problèmes de production et de qualité qui doivent être signalés.
  2. Mettre en place le système d'Andon : Le système d'Andon doit être installé dans chaque zone de production. Il faut informer toutes les personnes concernées de la localisation du dispositif d'Andon dans leur zone. 4. définir le moyen technique de déclenchement
    1. automatisme avec détecteurs et contacteur
    2. action manuel par un opérateur en appuyant sur un bouton dédié par exemple
    3. définir le dispositif d’affichage 3. Voyant lumineux 4. Panneau d’affichage 5. Signal sonore
  3. Définir les seuils de déclenchement : 6. Les conditions qui nécessitent l'activation du système d'Andon doivent être définies et communiquées pour que les personnes en charge du déclenchement le fasse au bon moment.
  4. Définir les responsabilités : 7. Les travailleurs doivent savoir qui est responsable de l'analyse des signaux d'Andon et de la prise de décision sur les actions à mener pour sécuriser et gérer la résolution du problème.

Une fois l’Andon en place, il sera possible d’aller plus loin dans la définition du processus d’Andon. On pourra pour cela utiliser un logigramme.

D’une façon générale, on trouvera les étapes suivantes :

  1. Apparition du problème. Il s’agit du point de départ de l’Andon.
  2. Déclenchement de l’Andon. La personne ou la machine déclenche l’Andon.
  3. Analyse des signaux d'Andon : Lorsqu'un signal d'Andon est activé, l'équipe responsable doit analyser la situation
  4. Détermination des actions à entreprendre pour sécuriser le problème
  5. Mener des actions curatives sur le court terme.
  6. Mener une résolution de problèmes long terme : Les travailleurs doivent collaborer pour résoudre le problème de façon à empêcher que le problème ne se reproduise à l'avenir.

Vous avez encore des questions sur cet outil ?

Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!

Nicolas DEROBERT

Nicolas DEROBERT

Copier l'adresse mail