Vous avez encore des questions sur cet outil ?
Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!
Nicolas DEROBERT
Mode affichage :
7
La loi de Pareto est intimement liée à la loi des 80/20 ou (loi des 20/80). 20% de causes entraînent 80 % des effets. On peut reformuler ce principe en affirmant que 20% de nos efforts engendrent 80% de nos résultats. Ci-dessous, une représentation illustre ce principe.
Le diagramme de pareto est composé de barres et d'une ligne. Les barres représentent les fréquences de chaque critère (Les fréquences sont exprimés en pourcentage ou en valeur absolue ). La ligne représente la fréquence cumulée en pourcentage. C'est pour cette raison que le premier point de la courbe a la même valeur que la première fréquence. Vous noterez également que le cumul total de la courbe atteint toujours 100%. Nous verrons plus bas comment le construire.
Voici des exemples de formulation de règle de 80/20 :
La méthode des 20-80 correspond au fait d'utiliser la loi 20-80 pour analyser une situation et prioriser les actions à mener.
Il s'agit d'une variante des 20/80 qui propose cette fois-ci un découpage en 3 segments.
Vilfredo Pareto (1848-1923) est un ingénieur italien, sociologue, économiste, politologue et philosophe. Il a introduit le concept d'efficacité Pareto et a aidé à développer le domaine de la microéconomie.
Il a également été le premier à découvrir que le revenu suit une distribution de Pareto. L’étude sociologique des inégalités de revenus en Italie par Pareto l’a amené à un constat : 20% de la population italienne détenait 80% des richesses.
Bien plus qu’une observation ponctuelle dans le cadre de son étude, il s’agit d'un phénomène que l’on observe dans de nombreux domaines.
Joseph Juran a adapté le concept du Pareto dans le domaine de la qualité en stipulant que 80% des problèmes vient de 20% des causes. Il recommande de séparer les "Vital few's and the trivial many" (séparer le peu d'essentiel et le beaucoup d'insignifiant )
La vital few ( la minorité essentielle ) doit être au centre de l'attention du personnel de l'entreprise de façon à mobiliser l'effort général sur ce qui est réellement important.
Le Pareto est l'outil par excellence pour prioriser vos efforts.
La loi de Pareto permet :
Par exemple, on y aura recours dans l'industrie, pour le traitement des non-conformités en production, les réclamations client, les coûts, les pannes...
Dans ce contexte, il vous permettra de mobiliser l'énergie des acteurs de l'entreprise sur ce qui a le plus d'impact pour améliorer la performance globale de l'entreprise.
Le Pareto permet de prioriser les causes pour un problème donné. Grâce à lui, vous pourrez identifier sur quelles causes agir en priorité pour améliorer de façon significative la situation. On évitera ainsi de gaspiller de l'énergie sur ce qui a peu d'impact.
De façon individuelle chaque personne peut utiliser le Pareto pour:
Vous avez encore des questions sur cet outil ?
Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!
Nicolas DEROBERT
Etapes et conseils d'utilisation
Les étapes de la construction d'un diagramme de Pareto avec Excel
Créez le tableau du Pareto
Créer le graphique du Pareto
Vous avez le choix entre plusieurs représentations :
Pour choisir vous devez vous posez la question de ce que vous souhaitez représenter dans votre graphique. Dans l'exemple ci-dessous nous allons voir comment combiner un histogramme représentant le nombre de mécontentements et un cumul des mécontentements en pourcentage.
Pour ce faire, suivez la démarche suivante :
Partie 4 : Le Pareto pondéré
Le Pareto qui a été construit ci-dessus tient compte des causes de mécontentement des clients. Ce premier graphique donne déjà un résultat très satisfaisant.
Toutefois, on peut encore gagner en pertinence en intégrant un nouvel élément : le poids de chaque critère. Le poids est ici considéré comme étant l'importance du critère.
En effet, on imagine bien que les clients accordent une importance différente à chacun des critères. (par exemple, certains clients préfèrent peut-être le confort, d'autre la rapidité...).
Pour obtenir un poids pour chaque critère, le restaurateur va procéder à une nouvelle interview de ses clients. Cette fois-ci, il va leur demander :
Lorsque vous allez au restaurant, quel poids attribuez-vous à chaque critère du tableau ?
Il va leur demander d'attribuer un poids de 1 à 9 (1 étant le poids le plus faible et 9 le poids le plus élevé).Avec ces données, nous pouvons établir le tableau suivant :
Le résultat de cette enquête donne les conclusions suivantes: les clients sont certes fort mécontents du prix, mais ce critère n'est pas important pour eux. (Affectation d'un poids d'une valeur égale à 1).
Le restaurateur "LeToutEstBon" va ensuite croiser les informations de sa première enquête avec les poids définis par les clients. Les valeurs des cellules de la colonne "Evaluation" seront obtenues en multipliant les valeurs des cellules de la colonne Poids" par les valeurs des cellules de la colonne "Nombre de "-"
Avec cette opération, il obtient le tableau suivant :
La note de 588 de la première ligne est obtenue en réalisant le produit de 6 par 98. Le pourcentage de 28% est obtenu en divisant la note 588 par le total de 2127. On remarquera que la qualité de service devient le facteur le plus important pour expliquer les mécontentements.
Pour créer de nouveau un Pareto il sera nécessaire de trier de nouveau le tableau selon la "colonne pourcentage".
Et à partir de ce tableau, nous sommes capables de construire le graphique suivant :
Avec ce nouveau classement, le restaurateur choisira d'améliorer en priorité :