Filtres :

Présentation

Qu'est-ce que la fiche de revenus d'activité ?

La fiche de revue d'activité est un document synthétique d'analyse des activités que vous avez planifiées dans votre agenda. Elle est utilisée pour optimiser votre gestion du temps.

Cette fiche contient un tableau qui liste les activités prévues et qui associe y a ces activités une évaluation de **pertinence, d'importance **et d'urgence.

Elle est directement liée à un autre outil qui est la matrice d'Eisenhower.

Objectif

Pourquoi utiliser la fiche de revenus d'activité ?

Cet outil sert à améliorer votre performance en gestion du temps. Vous optimisez votre temps uniquement si vous travaillez sur des activités qui sont pertinentes. La pertinence se juge par l'adéquation entre l'activité prévue et les priorités du moment.

En effet, l'efficacité et l'efficience de l'exécution d'une tâche ne servent à rien si l'activité réalisée n’a pas de valeur à vos yeux ou aux yeux des autres. Il est donc plus important de bien choisir quel activité réaliser que de travailler vite et efficacement sur une tâche.

Il faut donc choisir judicieusement quelles activités faire tous les jours. Comme le montre la matrice d'Eisenhower, chaque activité peut être évaluée en fonction de son **importance **et de son urgence.

Cette fiche s'utilise en complément de la matrice d'Eisenhower et facilite sa mise en pratique.

Quand utiliser la fiche de revenus d'activité ?

Je vous conseille d'utiliser cette fiche lorsque vous n'êtes pas sûr de prendre les bonnes décisions concernant la gestion de votre temps. si vous avez l'impression d'être surchargé et que le nombre d'activités prévu pour les jours à venir est important vous pouvez clarifier les choses en listant les activités. Il n'est pas utile de l'utiliser tous les jours car sa construction en elle-même prend du temps.

Mode d'emploi

Les étapes pour la construction d'une fiche de revenu d'activité

les étapes pour réaliser la fiche sont:

  1. Lister et les activités prévues pour le lendemain
  2. Estimer le temps nécessaire à la réalisation de l'activité
  3. Évaluer l'importance de l'activité ( avec le Pareto par exemple)
  4. Évaluer l'urgence de l'activité
  5. En fonction des deux critères précédents déterminer si l'activité est oui ou non pertinente
  6. Effectuer des ajustements d'activité en les supprimant ou en les décalant à un autre moment

Les supports pour réaliser la fiche de revenus d'activité

Vous pouvez très bien réaliser cette fiche sur une simple feuille de papier ou encore la réaliser avec un tableur type Excel ou encore utiliser les artifices de votre agenda électronique pour aboutir à un fonctionnement similaire. Vous pouvez, par exemple, utiliser les tags ou encore les couleurs disponibles dans chaque agenda électronique.

Exemples

Dans l'exemple ci-dessous l'agenda prévu pour Richard est globalement satisfaisant.

En faisant cet exercice d'analyse, Richard s'est aperçu qu'il n'était pas pertinent de réaliser l'analyse de données le lendemain, il a donc décidé de la décaler à plus tard et de laisser le créneau libre pour absorber les éventuels imprévus de la journée. Bien sûr, s'il s'avère qu'aucun imprévu ne survient le lendemain, Richard pourra conserver l'analyse de données dans son agenda tel que prévu initialement.