Filtres :

Présentation

Qu’est-ce que la technique de gestion du temps Pomodoro ?

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps ( Cet outil fait partie de la grande famille des outils de "time management") développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Il utilise une minuterie pour diviser le travail en intervalles, généralement de** 25 minutes**, séparés par de courtes pauses. Chaque intervalle est connu porte le nom de **pomodoro **, du mot italien pour tomate ,

Ce nom vient du minuteur de cuisine en forme de tomate que Cirillo utilisait en tant qu'étudiant universitaire.

Sur quelle durée paramétrer le minuteur Pomodoro ?

La durée initialement prévue par la démarche est de 25 minutes. Il ne faut toutefois pas être dogmatique. Vous pouvez tout à fait modifier cette durée de bas selon les facteurs suivants :

  • Nature de la tâche
  • Vos habitudes et niveaux de pratique
  • Votre niveau d'énergie

Le choix de cette durée est un élément clés de la réussite de cette nouvelle habitude. Pour une première mise en application de la technique Pomodoro, il est judicieux de partir avec la durée théorique de 25 minutes.

Objectif

Pourquoi utiliser l’outil du Pomodoro ?

  • Pour une meilleure prise de conscience de l’écoulement du temps
  • Pour un auto-ajustement constant et conscient du temps accordé pour chaque tâche
  • réduire l'effet des interruptions internes et externes sur la concentration et le flow .

Mode d'emploi

Comment utiliser le Pomodoro ?

Principes du pomodoro

Un pomodoro est indivisible. Si vous êtes interrompu pendant un pomodoro, vous pouvez juste prendre note du besoin de réalisation de cette activité. Vous pourrez par la suite négocier et planifier sa réalisation pour plus tard. Il ne faut toutefois pas vous interrompre pour réaliser cette activité.

Une fois que vous avez terminé la tâche lors un pomodoro, vous pouvez utiliser le temps restant pour :

  1. Passer en revue votre travail que vous venez de terminer.
  2. Passer en revue les activités du point de vue de l'apprentissage
  3. Passer en revue la liste des tâches à venir pour les prochains blocs de temps Pomodoro planifiés et commencez à y réfléchir ou à les mettre à jour.

Quel matériel utiliser pour le Pomodoro ?

Vous devez privilégier une approche low-tech en utilisant un minuteur mécanique, du papier et un crayon. L'acte physique de remonter le minuteur prédispose votre cerveau pour le démarrage de la tâche. Le fait de cocher procure du plaisir d’achever une période de travail Le flux et la concentration s’associeront à ces stimuli physiques.