kit outils projet

Mode affichage :

18

La loi de Carlson

La loi de Carlson

Présentation

La méthode expliquée

Qu'est-ce que la loi de Carlson ?

L' essentiel à retenir de la loi de Carlson est d'éviter le multitâche, de commencer une tâche, de la terminer avant de passer à la suivante et de s'isoler pour limiter les distractions.

La loi de Carlson stipule qu'un travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s'il est effectué de manière continue .

Se concentrer sur une tâche à la fois pendant une période prolongée donne de meilleurs résultats globaux que de passer constamment d'une tâche à l'autre. En raison des délais inévitables nécessaires pour "reprendre un travail effectif" après chaque interruption, la durée totale de la tâche sera plus longue.

Les autres noms de la loi de Carlson:

Elle est également appelée « loi des séquences homogènes ». Le principe d'effectuer une tâche à la fois s'est popularisé sous différents noms : « Batching » et « Deep Work » .

La loi de Carlson met en évidence l'impact négatif de toute interruption involontaire dans le temps de travail. Il faut distinguer les pauses volontaires qui sont bénéfiques pour la concentration des interruptions inattendues qui elles viennent perturber le flow de travail.

Quelles sont les causes de l'interruption ?

Les appels, les mails et toutes les autres notifications viennent détourner notre attention tout au long la journée. Si l'on cumule le temps nécessaire pour se concentrer en lien avec toutes ces distractions, le total se comptabilisera en heures.

Origine de la loi de Carlson

Sune Carlson (1909-1999) était un économiste suédois et un pionnier de la recherche commerciale. Son observation de la « loi de la séquence homogène » ou de la désormais appelée « loi de Carlson » l'a rendu célèbre.

Objectif

Ce que l'outil peut apporter

Pourquoi utiliser la loi de Carlson ?

La concentration en profondeur est le grand défi du 21ème siècle. De nos jours, il devient de plus en plus difficile de rester concentré sur une tâche. La capacité de concentration de l'homme diminue faute d’entraînement. Les nouvelles générations, ayant toujours vécu dans un monde de sollicitations constantes n’ont pas reçu l’entraînement nécessaire dans leurs jeunes années. Il faut donc en avoir conscience et adopter de nouveau une discipline pour regagner cette capacité perdue.

Mode d'emploi

Etapes et conseils d'utilisation

Comment appliquer la loi de Carlson ?

Maîtrisez votre environnement.

La première chose à faire est de se mettre dans une bulle de concentration. Toutefois cela ne suffit pas, être concentré pendant une longue période demande de l'entraînement.

Entraînez-vous.

Essayez de vous concentrer deux heures sans vous interrompre et voyez comment vous réagissez. Il y a de fortes chances que ce soit un échec si cela est votre première tentative. La clé est d'essayer à nouveau et de répéter l’exercice jusqu'à ce que votre cerveau puisse se concentrer pendant de longues heures dans le monde distrait.

Comment arrêter le multitâche et devenir beaucoup plus productif?

Alors que nos vies sont devenues de plus en plus occupées, beaucoup d'entre nous cherchent des moyens d'effectuer plusieurs tâches à la fois afin d'en faire plus. Il s’agit du multitâche (multitasking) . ** Le **multitasking **consiste à tenter de réaliser plusieurs activités en même temps. La technologie rend la tentation du multitasking de plus en plus forte.

Malheureusement nous avons depuis longtemps appris que le multitasking avait un impact négatif sur l'efficacité et la productivité au travail.

Prenez conscience de vos mauvaises habitudes.

Pour cela des applications existent pour mesurer la fréquence à laquelle vous consultez vos mails et les réseaux sociaux.

Adoptez les bonnes habitudes

Par exemple, ne commencez pas votre matinée en regardant votre téléphone.

Planifiez votre journée;

Si vous n'avez pas un plan clairement établi dans votre agenda votre cerveau se chargera d'en définir un pour vous. Toutefois, celui-ci ne correspondra pas à vos objectifs.

Passez en revue votre liste de priorités avant de commencer la journée.

Dédiez un temps long d'un minimum de 1h30 pour toutes les tâches qui nécessitent de la concentration profonde.

Planifiez un moment dédié aux distractions.

Si vous planifiez un temps dédié à la consultation de vos notifications, votre cerveau saura inconsciemment qu'il pourra avoir sa dose de dopamine plus tard, à un autre moment de la journée. Il arrêtera ainsi d'engendrer des stimuli vous enjoignant de consulter votre smartphone.

Adoptez des bonnes habitudes de sommeil.

Si vous êtes fatigué, votre cerveau aura une moins bonne capacité de résistance aux sollicitations externes. Également, votre volonté et votre discipline seront moins grandes.

Nettoyez votre environnement.

Nettoyez les dossiers et fichiers de votre bureau, nettoyez les applications inutilisées sur votre smartphone, nettoyez votre place de travail.