Mode affichage :

19

La loi de Illich

La loi de Illich

A quoi sert l'outil ?

La loi d'Illich indique : "Au-delà d'un certain seuil, l'efficacité humaine diminue, voire devient négative." –Ivan Illich

Quel est le principe de la loi d'Illich ?

La loi d'Illich ou « loi des rendements décroissants » suggère que la productivité optimale est atteinte si nous arrivons à trouver un équilibre approprié entre le temps de travail et le temps de repos.

La raison à cela est que la productivité diminue après une certaine période de travail continu .

Impact sur la productivité.

Après un certain laps de temps, notre vitesse d'exécution de nos activités décroît et la qualité de notre travail diminue ce qui nous fait faire des erreurs.

Impact sur le bien-être.

Sur le long terme une absence de temps de repos suffisant engendre de l'anxiété, de la dépression, de l'irritabilité.

La conclusion est que, des pauses au moment opportun sont essentielles pour rester productif.

hypothèses

La loi de d'Illich en question

La loi d'Illich comme laloi de Carlson est une loi de gestion du temps. La loi d'Illich est en légère contradiction avec la loi de Carlson qui soutient l'idée que nous sommes plus productifs avec une période de travail continue composée de tâches similaires.

Où est la vérité entre la loi d'Illich et la loi de Carlson.

Les deux lois s'accordent sur le fait que les distractions involontaires sont néfastes à la productivité.

Quelle est la durée de travail continue idéale ?

La vérité est différente pour chacun d'entre nous. La technique de Pomodoro qui prend comme cible 25 minutes sera une cible pertinente pour certains d'entre nous et moins pour d'autres qui seront plus productifs avec une période de travail continu plus longue..

Qui est Ivan Illich ?

Ivan Illich est né en 1926 à Vienne en Autriche et mort en 2002 à Brême en Allemagne. C’est un prêtre qui est devenu philosophe. Il a été une figure importante de la critique de la société industrielle.

Il est devenu célèbre après avoir publié son livre Deschooling Society .

En 1980, Ivan Illich a créé la loi d'Illich. A ce moment-là, il était professeur à l'Université de Pennsylvanie. Après plusieurs études, il a conclu que la productivité diminuait après un certain nombre d'heures de travail. La citation d’Illich n'a pas été prouvée mais ce qui est sûr c'est que sa philosophie montrant l'inconvénient d'une poursuite incessante de la productivité met en avant le fait qu'il est important d'avoir un bon équilibre** vie professionnelle/vie privée**.

Pourquoi utiliser l'outil ?

Etapes et conseils d'utilisation

Comment utiliser la loi d'Illich ?

Mise en œuvre de la philosophie d'Illich

  • Évitez les distractions

  • Planifiez des plages de repos

  • Ne considérez pas le repos comme de l'oisiveté non productive mais comme un moment de récupération de votre potentiel d'énergie.

  • Ne considérez pas le présentéisme à outrance au travail comme une vertu.

  • Ne tenez pas compte du jugement des autres qui pourraient manifester leur désapprobation s'ils vous voient partir plus tôt du travail. Expliquez-leur que travailler plus longtemps n'est pas directement proportionnel à une production plus élevée. En fait, c'est même l'inverse qui peut se produire puisque cette personne va accumuler de la fatigue qui va avoir un impact négatif sur son rendement le jour suivant.

  • Essayez de vous décharger l'esprit. Vous pouvez par exemple mettre sur papier tout ce qui vous encombre l'esprit. Cela vous permettra d'avoir une concentration optimale.

Mise en oeuvre pratique

Pour mettre en œuvre la gestion du temps en accord avec la loi d'Illich, il faut s'imposer des pauses de façon régulière. La technique la plus connue pour cela est la technique de Pomodoro.

Des exemples pour comprendre plus vite...

Illustrons la pratique de la loi de Illich dans un exemple une petite manufacture artisanale de chaussures

En théorie, un ouvrier fabrique 2 chaussures toutes les deux heures. Donc si l'ouvrier travaille 12 heures, la production théorique devrait être de 12 chaussures. Or la fatigue faisant son œuvre, la cadence diminue et de la sixième heure à la huitième heures seule une chaussure est produite. Par la suite, à la onzième heure l'ouvrier fait une erreur et une non-conformité est produite.

Vous avez encore des questions sur cet outil ?

Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!

Nicolas DEROBERT

Nicolas DEROBERT

Copier l'adresse mail