Vous avez encore des questions sur cet outil ?
Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!
Nicolas DEROBERT
Mode affichage :
16
Dans sa forme la plus simple, la loi de Murphy stipule : si quelque chose peut mal tourner, cela arrivera. Cependant, la loi originale a été étendue au fil du temps pour couvrir des domaines spécialisés:
Edward J Murphy était major dans l'US Air Force pendant la seconde guerre mondiale. Il travaillait dans le développement de systèmes de tests de la tolérance humaine à la décélération.. Comme une grande partie de son travail consistait à tester des conceptions expérimentales, il était souvent confronté à des choses qui ne se déroulaient pas exactement comme prévu. Les chercheurs diffèrent sur les mots précis qui ont été utilisés à l'origine lorsque l'expression "loi de Murphy" a été inventée pour la première fois, mais le sens est clair.
La loi de Murphy nous permet de prédire le pire résultat possible et d'élaborer un plan d'urgence qui aide à réduire les conséquences négatives d’un événement.
« Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner. » (« Anything that can go wrong, will go wrong » en anglais).
Nous avons souvent tendance à sous-évaluer la durée d'une tâche car nous imaginons le déroulement de celle-ci dans un idéal, c'est-à-dire sans compter les interruptions et sans compter les difficultés de réalisation. En conséquence, il est souvent conseillé de rajouter 5 à 10 % de temps supplémentaire à la durée de réalisation idéal de la tâche.
Vous avez encore des questions sur cet outil ?
Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!
Nicolas DEROBERT
Etapes et conseils d'utilisation
Comment se préparer à la loi de Murphy ?
Il y a deux grandes manières de se préparer à l'inattendu. Il y a tout d'abord la **préparation mentale **qui permet de gérer l'état de stress et de sidération lorsque l'événement survient. La deuxième manière est la préparation matérielle qui permet de prévenir l'apparition du problème ou tout du moins d’en diminuer les conséquences.
L'anticipation matériellle
Face à une situation à risque l'idéal est d'anticiper l'apparition du problème et de prendre des contre-mesures.
Etape 1 : identifiez tout ce qui est réellement important dans la situation:
Imaginons que vous allez vous marier. En ce qui concerne les préparatifs toutes les choses n'ont pas la même importance. Le jour J il sera bien évidemment plus grave doublier les alliances que d'oublier une décoration de table. Il vous faut donc identifier les 3 à 5 choses les plus importantes dans votre situation.
La meilleure manière d'identifier ce qui est important est d'utiliser le Pareto.
Étape 2 : identifiez les risques évidents:
Identifiez quels sont les risques les plus probables et les plus graves.
Par exemple, il est probable que la petite fille de deux ans fasse tomber les alliances. Il est probable que Sylvain le témoin ait du retard.
Par exemple ,il est probable qu'il pleuve. Il est probable que Sylvain le témoin ait du retard.
Etape 3 : Prenez des contre-mesures:
Imaginez tout ce qui pourra permettre d'éviter l'accident où les incidents, par exemple en réfléchissant par avance et en prévoyant une autre organisation dans un lieu abrité en cas d'intempérie. Afin de limiter les risques de retard faites en sorte que votre témoin loge sur place.
Note : Pour réaliser ces étapes vous pouvez utiliser une simple feuille de papier et dessiner un **tableau **ou encore représenter la situation et les événements sous forme de graphique.
La préparation mentale:
Vous vous sentez peut-être stressé lorsque des événements auxquels vous ne vous attendiez pas se produisent. Cela bien que parfaitement normal peut avoir des conséquences très négatives sur la gestion des événements. Heureusement, il est possible de s'y préparer. Il ne s'agit pas ici de prévenir l'apparition du problème. Il s'agit de gérer votre mode de réaction.
Notez bien que ce n'est pas l'événement en lui-même que vous redoutez mais bien ses conséquences.
La technique consiste à mentaliser le déroulement des événements et ses conséquences plusieurs fois de façon à ce que le cerveau soit préparé. Vous pourrez alors définir la réaction idéale que vous voulez avoir face à l'événement.
Pour illustrer cela, prenons l'exemple de la tartine de beurre.
Étape 1: Préparez la situation à risque
Beurrez votre tartine.
Étape 2 : Identifiez les risques
Pensez à plusieurs choses qui pourraient mal se passer avec cette tartine.
Par exemple, votre tartine peut tomber sur le rapport que vous vous apprêtiez à remettre à votre patron. Autre exemple, la tartine tombe sur votre belle chemise et c'est la seule que vous avez à l'hôtel avant de vous rendre chez un client important.
Étape 3: Réaliser l’événement que vous redoutez
Laissez tomber la tartine sur votre chemise, ou faites semblant.
Étape 4 : Appréciez les dégâts
Constatez ce qui vient de se produire en regardant en détail les conséquences. Une belle tache sur votre chemise. **Respirez **un bon coup et dites-vous : “J'étais sûr que cela allait arriver”. Souriez. Parfait ! Vous êtes en contrôle de votre réaction.