kit outils projet

Mode affichage :

17

La loi de Parkinson

La loi de Parkinson

Présentation

La méthode expliquée

Qu'est-ce que la « loi de Parkinson » ?

Le travail s’étend de manière à remplir tout le temps disponible pour son achèvement.

“Work expands so as to fill the time available for its completion”

Ce qui peut se décliner de la façon suivante “Plus vous disposez de temps pour exécuter une tâche, plus vous aurez tendance à utiliser complètement ce temps.” Autrement dit, si quelque chose doit être fait en un an, ce sera fait en un an. Si cela doit être fait en six mois, alors ce sera fait en six mois.

La question que pose la loi de Parkinson est la question des délais. Le temps alloué pour réaliser une tâche doit être ni trop long ni trop court.

Quel est le principe de la loi de Parkinson ?

Illustrons le principe de Parkinson avec un projet.

Fonctionnement idéal

Au début d'un projet nous avons en général suffisamment de temps pour réaliser les différentes tâches et nous projetons de réaliser des morceaux de tâches régulièrement sur la période prévue pour que l’effort à fournir soit lissé sur toute la période.

Ceci est le fonctionnement idéal. Le temps disponible correspond au temps nécessaire à la réalisation des tâches. il n'y a pas de gaspillage.

Procrastination

Dans la réalité, l’effort est mis lorsque la date limite approche et nous commençons à faire des compromis pour faire ce qui doit être fait avant la date limite. Le livrable ne sera donc pas remis dans le niveau de qualité attendue. Cette situation engendre également du stress.

Le surtemps

La loi de Parkinson met en évidence que si nous mettons des délais trop longs nous allons occuper tout le temps jusqu'à la date limite à réaliser des activités sans valeur ajoutée ou avec une valeur ajoutée faible par rapport au livrable attendu. En effet, avec le temps nous avons tendance à augmenter la complexité d'une tâche initialement simple. Si la tâche est agréable pour vous, vous pourrez même avoir tendance à y passer plus de temps que nécessaire juste par plaisir.

Ce que nous apprend la loi de Parkinson sur nous

La loi de Parkinson est donc juste un moyen de prendre conscience du naturel qui nous pousse soit à remettre à plus tard les tâches soit à en faire plus que nécessaire.

Pour pallier cela, la loi de Parkinson propose de placer des dates de fin avec une légère contrainte forçant les acteurs à travailler sur l'essentiel. Rajouter cette contrainte peut également diminuer l'inertie de démarrage de la tâche en augmentant la sensation d'urgence.

Attention, la loi de Parkinson ne doit pas être considérée comme carte blanche pour fixer des délais déraisonnables. Tous les projets prennent du temps - vous ne pouvez certainement pas construire un gratte-ciel en un jour ou une usine en une semaine.

La loi de Parkinson pour casser nos barrières mentales

Nous pouvons voir la loi de Parkinson comme un exercice de pensée permettant de casser des barrières mentales. Cela peut être une expérience de pensée .

Nous pouvons faire un travail prospectif qui consiste à se poser des questions telles que :

Si je devais terminer ce projet pour demain, qu'est-ce que je ferais ce soir ?

Si nous devions envoyer un homme sur la Lune dans trois mois, que ferions-nous aujourd'hui ? ( d'ailleurs Kennedy lors de son discours du 25 mai 1961 avait utilisé la loi de Parkinson en projetant des Américains sur la Lune avant la fin de la décennie.)

En faisant cela, nous ne cherchons pas à optimiser notre efficacité à faire la tâche mais cela nous pousse à trouver des solutions innovantes pour obtenir le même résultat avec un chemin différent.

La loi de Parkinson pour se lancer des challenges

Une autre manière de se lancer des challenges avec la loi de Parkinson est de projeter son esprit avec la volonté de transformer toutes les activités prévues dans notre agenda pour durer une heure en des activités devant être contenues dans des blocs de 10 minutes. Par exemple, la réunion que vous avez prévue cet après-midi doit tenir en 10 minutes, il en est de même pour les appels téléphoniques et les préparations de présentations etc…

Qui est Cyril Northcote Parkinson?

Parkinson était un célèbre historien et auteur britannique .À l'origine la fameuse loi a été énoncée par Cyril Northcote Parkinson dans un article paru en 1955.. Sa loi a été développée dans son livre : Parkinson's Law: The Pursuit of Progress .

Objectif

Ce que l'outil peut apporter

Pourquoi utiliser la loi de Parkinson ?

La loi de Parkinson permet de se fixer des délais atteignables et motivants tout en garantissant la qualité des résultats.

La loi de Parkinson concerne les grandes organisations bureaucratiques où le travail n'est pas toujours stimulant et où il peut y avoir une tendance à la procrastination.

Mode d'emploi

Etapes et conseils d'utilisation

Les étapes pour augmenter votre efficacité personnelle :

  1. Faites une liste de vos tâches.
  2. Allouer un temps à chacune de ces tâches.
  3. Diviser le temps que vous avez défini initialement par deux.
  4. Mettez un point d'honneur à finir la tâche dans le temps imparti.
  5. Lancez-vous dans l'exécution de la tâche.

Gestion de projet et de définition des délais

Lorsque vous planifiez un projet et que vous demandez des délais prévisionnels aux acteurs de ce projet ceux-ci vont vouloir naturellement donner des tâches avec une durée un petit peu plus longue que la durée dont ils ont réellement besoin. Bien sûr si vous êtes chef de projet cette tendance naturelle peut avoir des conséquences importantes sur le budget et la gestion temporelle de votre projet. Vous devez donc en tenir compte et prendre des contre-mesures. La technique consiste à demander non pas seulement la durée prévisionnelle mais plutôt une fourchette de temps prévisionnelle avec une durée minimum et une durée maximum. De cette manière vous allez pouvoir vous rendre compte de la variabilité potentiel de la tâche et prendre en compte dans votre projet une durée médiane ou une durée légèrement inférieure à celle qui a été annoncée.

En télétravail

Certaines personnes appliquent ce principe en télétravail, là où personne n'est présent pour les surveiller. Ainsi il préfère se mettre des contraintes fortes sur toutes les activités qu'ils ont à réaliser dans la journée pour s'octroyer des temps de pause plus longs puisqu'ils n'ont pas à donner l'apparence d’être une personne occupée.

Améliorer votre efficacité personnelle

Faites une course contre la montre

Étape 1 : Faites une liste de vos tâches.

Étape 2 : Allouer un temps à chacune de ces tâches.

Étape 3 : Diviser le temps que vous avez défini initialement par deux.

Étape 4 : Mettez un point d'honneur à finir la tâche dans le temps imparti.

Étape 5 : Lancez-vous dans l'exécution de la tâche. vous pourrez suivre avantageusement le temps qui c'est cool à l'aide d'un minuteur plutôt qu'une horloge. Le minuteur présente l'intérêt de vous donner un affichage direct du temps restant sans avoir besoin de faire de soustractions.

En faisant cela vous allez utiliser votre désir humain est instinctif de compétition pour battre vos propres record et lutter contre la montre de la même façon que si vos luthier contre un adversaire.

En fonctionnant ainsi vous allez affiner votre jugement et vos estimations de temps.