Vous avez encore des questions sur cet outil ?
Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!
Nicolas DEROBERT
Mode affichage :
40
Avec la montée en puissance des méthodes agiles dans le développement de logiciels et la gestion de projets, de nombreux outils ont été développés pour aider les équipes à suivre leur progression et à améliorer leur efficacité. L'un de ces outils, relativement simple, mais puissant, est appelé Niko Niko.
Niko Niko est un outil de suivi de l'humeur d'une équipe. Il permet de collecter des données sur le bien-être quotidien des membres d’un groupe projet. L'idée est de permettre à ceux-ci de noter chaque jour leur humeur sur une grille, en utilisant des visages souriants, neutres ou tristes. On peut voir le Niko Niko comme un indicateur du “moral des troupes”.
Niko Niko est un terme d’origine japonaise signifiant sourire.
Un employé heureux est plus performant au travail qu’un employé mécontent sur le long terme. En effet, lorsqu’un employé est face à un problème, il se sent parfois improductif et frustré. En mesurant l’humeur d’une équipe, le chef de projet peut révéler les problèmes de nature humaine. L’expression de l’état d’esprit a deux vertus :
Ce type de mesure est subjective, car elle se base sur un déclaratif de la part des membres qui se base sur un ressenti. Ce n’est pas un problème, car ce qui est important de déceler ce n’est pas l’état d’esprit en tant que tel mais plutôt la tendance d’évolution de cet état d’esprit.
L'idée est que l'état d'esprit de l'équipe a un impact direct sur la qualité de son travail et sa capacité à collaborer efficacement. Si l'humeur de l'équipe est bonne, cela peut stimuler la créativité, la motivation et la confiance. En revanche, si l'humeur de l'équipe est mauvaise, cela peut entraîner un manque de communication, des conflits et une baisse de la qualité du travail.
Niko Niko sert à renforcer la cohésion de l'équipe. En partageant leurs humeurs avec leurs collègues, les membres de l'équipe peuvent mieux comprendre les défis auxquels chacun est confronté et offrir leur soutien si nécessaire. Ainsi, les équipes peuvent s’autogérer en adaptant leur niveau d’écoute et d’empathie les uns vis-à-vis des autres.
Il sert également aux managers à comprendre l'état d'esprit de leur équipe afin de prendre des mesures pour améliorer leur environnement de travail. Si les membres de l'équipe sont tristes ou en colère, cela peut indiquer que des changements sont nécessaires pour améliorer leur satisfaction au travail.
En conclusion, Niko Niko est un outil simple mais efficace pour suivre l'état d'esprit d'une équipe. En permettant aux membres de l'équipe de noter leur humeur chaque jour, il offre une vue d'ensemble rapide de l'humeur générale de l'équipe. Cette information peut être utilisée pour renforcer la cohésion de l'équipe et améliorer l'environnement de travail. Si vous cherchez un outil pour améliorer l'efficacité et la satisfaction de votre équipe, Niko Niko pourrait être la solution qu'il vous faut.
Vous avez encore des questions sur cet outil ?
Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!
Nicolas DEROBERT
Etapes et conseils d'utilisation
Définissez le support
Le calendrier Niko Niko en version lowtech : Vous pouvez tout simplement utiliser un tableau blanc ou un paper board. Cette grille est ensuite affichée dans l'espace de travail de l'équipe, permettant à chacun de voir rapidement l'état d'esprit général de l'équipe. Le calendrier Niko Niko en version hightech: Vous pouvez utiliser un simple tableau Excel ou encore des outils tels que Klaxoon. Quoi qu’il en soit, veillez à ce que le renseignement de l’indicateur soit le plus facile possible ( pas plus de quelques secondes )
Définissez les symboles d’expression de l’état d’esprit
Vous pouvez utiliser les smileys habituels pour exprimer les émotions.
Vous pouvez également utiliser les couleurs différentes, veillez à également associer des symboles pour les daltoniens ( Personnes qui la plupart des daltoniens ne distinguent pas complètement la lumière rouge, verte ou bleue. )
Définissez le niveau de confidentialité
Dans certains environnements, les personnes ne souhaiteront pas révéler leur état d’esprit aux yeux de tous. Vous pouvez dans ce contexte collecter les états d’esprit de façon confidentiel et révéler la synthèse au groupe. Ce qui est important, c’est de pouvoir mettre en lumière une tendance à la hausse ou à la baisse.
Instaurez de nouvelles habitudes.
Expliquez à quoi va servir l’outil. Expliquez également le fonctionnement au groupe de travail. Faîte du Niko Niko une routine en commençant à l’utiliser dès le premier jour. Pendant une semaine, rappeler aux participants la nécessité de renseigner leur état d’esprit du jour.
Réalisez des animations autour de l’indicateur
En utilisant Niko Niko, l'équipe identifie rapidement les tendances positives ou négatives de son état d'esprit. En fonction des tendances, l’équipe prend des mesures pour les renforcer ou les corriger.
Par exemple, si la majorité des membres de l'équipe sont tristes pendant plusieurs jours d'affilée, cela peut indiquer un problème de communication ou de motivation. En revanche, si l'humeur est bonne, cela peut indiquer que l'équipe est sur la bonne voie et que les membres sont satisfaits de leur travail.
Ce n’est pas parce qu'une tendance triste apparaît que cela est anormal. En effet, par exemple, si un client refuse un prototype sur lequel tout le monde a beaucoup travaillé, il est normal que cela affecte l’état d’esprit. Il s’agira alors de transformer l’échec en quelque chose de positif pour remotiver l’équipe. C’est ça aussi l’agilité. C’est la capacité à rebondir rapidement et ne pas rester dans une dynamique négative.
Il est très important que les données soient exploitées. Veillez à donner du feed-back aux équipes. En effet, des données inexploitées peuvent frustrer les participants. De même, si des signaux négatifs récurrents ne donnent pas lieu à une réaction, cela peut conduire à impression de manque d’écoute.
Il est également difficile d’abandonner ce type de routine en cours de projet. Veillez donc à avoir alloué les ressources nécessaires dès le début du projet.