Mode affichage :

39

Le hoshin kanri

Le hoshin kanri

A quoi sert l'outil ?

Qu'est-ce que le hoshin kanri ?

Le Hoshin Kanri est une méthode de planification stratégique très efficace qui a permis à de nombreuses entreprises d'améliorer leur performance et leur compétitivité. En alignant les objectifs opérationnels sur la stratégie de l'entreprise et en assurant la participation de tous à ce processus, le Hoshin Kanri permet aux entreprises de rester agiles et de s'adapter rapidement aux changements du marché.

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus forte, les entreprises doivent être capables de s'adapter rapidement aux changements du marché et de mettre en place des stratégies efficaces pour atteindre leurs objectifs à long terme. C'est là que le Hoshin Kanri entre en jeu. Le Hoshin Kanri est une méthode de déclinaison de la stratégie de l’entreprise. Elle a été développée au Japon dans les années 1960. Cette méthode a été mise au point pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs à long terme en alignant les objectifs opérationnels avec la stratégie de haut niveau. Un aspect clés de la démarche ets de faire participer le maximum de personnes à la déclinaison des objectifs à chaque niveaux de l'organisation.

Définition de Hoshin Kanri

  • Hoshin ( Mot japonais ) signifie "qui montre la bonne direction" (Ho = direction, Shin = boussole).
  • Kanri signifie "management".

Le hoshin kanri et le lean

Le hoshin kanri est un élément du lean management. Le Lean fonctionne comme une chaîne de valeur, Avant d'être mis en oeuvre celle-ci doit être défini et décliné de façon pertinente et efficace en évitant les gaspillages d’où le rôle essentiel du Hoshin Kanri. En effet, il existe dans les entreprises de nombreux gaspillages (les muda) qui proviennent d’objectifs intermédiaires non corrélés aux objectifs globaux de l’entreprise. Le Hoshin Kanri est la réponse à ces gaspillages.

Déclinaison et contribution

La déclinaison correspond à la définition plus précise d'un objectif de haut niveau en un objectif opérationnel dans un contexte donné. La contribution consiste à mettre en évidence les apports d'actions opérationnelles à l'atteinte d'objectifs de niveaux supérieur.

Pourquoi utiliser l'outil ?

Pourquoi utiliser le Hoshin Kanri ?

Hoshin Kanri peut également être appelée méthode Hoshin ou chantier Hoshin. Elle a pour objectif de faire en sorte que tous les employés travaillent dans la même direction au même moment. Pour ce faire, il aligne les objectifs de la société (stratégie) sur les plans d’actions des managers (tactiques) et le travail effectué par tous les employés (opérations).

Nous pouvons lister les apports suivant de la méthode Hoshin Kanri :

  • Faire partager à tous la vision et les objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • Assurer la cohérence de l’ensemble des objectifs à chaque niveau hiérarchique
  • **Transposer **les objectifs stratégiques en actions concrètes
  • **Affecter les ressources **adéquates aux actions prioritaires
  • Assurer la meilleure implication possible de chaque collaborateur
  • **Piloter **et suivre le déroulement de la mise en œuvre de la stratégie
  • **Adapter **les objectifs et plans d’action en fonction des évolutions conjoncturelles

Qui peut utiliser le hoshin kanri ?

Le Hoshin Kanri peut être utilisé par toute organisation, quelle que soit sa taille ou son secteur d'activité.

Etapes et conseils d'utilisation

Comment mettre en œuvre le hoshin kanri ?

Le Hoshin Kanri est une méthode de planification stratégique qui comporte plusieurs étapes clés. Voici les étapes typiques du processus Hoshin Kanri :

  1. Définir la vision de l’organisation. Il s'agit de "l'étoile polaire" de l'entreprise qui donne le cap à prendre pour l'entreprise.
  2. Définir les objectifs stratégiques long terme. Ces objectifs doivent être clairs, mesurables et alignés sur la vision de l'entreprise. On peut les qualifier de Value Stream ( Flux de valeur ). Ils sont l’expression de ce qui est essentiel pour suivre la vision de l’entreprise.
  3. Identifier les indicateurs de mesure associés aux objectifs stratégique
  4. Communiquer les objectifs stratégiques : Les objectifs stratégiques doivent être communiqués à tous les niveaux de l'organisation pour assurer une compréhension commune de la stratégie de l'entreprise.
  5. Décliner les objectifs globaux en objectifs plus précis aux niveaux hiérarchiques inférieures. Il s’agit de remettre en question, critiquer et améliorer les objectifs : Les acteurs du niveau inférieur doivent analyser et avoir une critique positive des objectifs qui leur sont attribués. Par exemple, ils doivent veiller à ce que les nouveaux objectifs ne soient pas antagonistes avec d’autres objectifs déjà présents. Si tel est le cas, ils doivent alerter leur hiérarchie sur ce point pour que le conflit d’objectifs soit résolu.
    **Note **: Pour cette phase, il est possible d’utiliser la technique du Catch Ball.
  6. **Aligner **les objectifs : L'alignement est essentiel pour s'assurer que tous les membres de l'organisation travaillent dans la même direction pour atteindre les objectifs à long terme. Il s’agit ici de s’assurer de la contribution évidente des objectifs de niveaux inférieurs à l’atteinte des objectifs de niveau supérieur. Les objectifs doivent être également cohérents avec les activités régulières menées au sein d’un service.
  7. Mettre en œuvre les plans d'action : Les plans d'action doivent être mis en œuvre avec diligence. Les ressources nécessaires doivent être allouées, les échéances doivent être respectées et les progrès doivent être mesurés.
  8. Suivre les résultats : Un système de mesure doit être mis en place pour suivre les résultats obtenus. Les résultats doivent être régulièrement évalués pour s'assurer que les plans sont efficaces pour atteindre les objectifs à long terme de l'entreprise.
  9. Ajuster les plans : Les plans doivent être ajustés en fonction des résultats obtenus pour s'assurer qu'ils restent pertinents et efficaces pour atteindre les objectifs à long terme de l'entreprise.

Le “catchball “ Hoshin Kanri

Le catchball est un outil clé pour l’étape de déclinaison. Il s'agit d'un processus de communication et de **collaboration **entre les différents niveaux hiérarchiques afin d'aligner les objectifs à long terme.

Il s’agit ici de lancer des défis. Le niveau supérieur lance un **défi **chiffré au niveau inférieur. Le niveau inférieur étudie l’objectif. Il produit des analyses d’impact plus poussée ( avec des chiffres et des faits ) ce qui permet d’avoir une vision plus fine et pertinente de la situation. Les équipes de niveau inférieur examinent les objectifs et proposent des plans d'action pour les atteindre, en tenant compte de leurs propres connaissances et de leurs ressources disponibles.

Ce processus est ponctué de point de discussion et négociation. Cela permet de mobiliser les équipes sur les futurs objectifs et surtout de les impliquer en leur donnant de l’influence sur la définition des objectifs. Cela est vertueux pour obtenir non seulement une **implication **et un investissement fort de la part de toutes les équipes pour atteindre l’objectif. Cette phase permet de mettre en lumière les synergies avec d’autres objectifs et également de soulever au plus tôt les éventuels conflits d’objectifs. L’idée ici est de discuter des objectifs, de partager des idées et les suggestions, et de négocier des compromis pour parvenir à un consensus.

Ainsi, le catchball permet de s'assurer que les objectifs stratégiques sont compris et acceptés par tous les membres de l'organisation et que les plans d'action proposés sont réalisables et cohérents avec les ressources disponibles.

La matrice Hoshin

La matrice Hoshin ou permet de matérialiser les liens d'objectifs et les ressources et de les représenter visuellement. Il s'agit avant tout de mettre en évidence les relations et corrélations entree les objectifs.

Vous avez encore des questions sur cet outil ?

Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!

Nicolas DEROBERT

Nicolas DEROBERT

Copier l'adresse mail