Votre parcours vers une vie simplifiée commence ici !
Je recommande vivement La vie en Lean, un guide exceptionnel pour optimiser chaque jour avec sagesse et efficacité.

En passant par notre site, vous nous soutenez sans coût supplémentaire grâce à une commission sur votre achat. Merci de votre confiance !
kit outils projet

Mode affichage :

37

Le Poka Yoke

Le Poka Yoke

A quoi sert l'outil ?

Qu'est-ce que le Poka Yoke ?

Le Poka Yoke est une méthode de prévention des erreurs qui a été développée par Toyota dans les années 1960 par le Dr Shigeo Shingo, un ingénieur industriel japonais.

La plupart du temps, un Poka Yoke est simplement un** dispositif mécanique **qui consiste à rendre impossible l’apparition d’erreurs.

Les Poka Yoke peuvent soit être inclus dans le **design **ou dans les étapes du processus.

Le Poka Yoke est basé sur le principe selon lequel la plupart des erreurs sont causées par des facteurs humains et des défauts de conception des processus. Ainsi, la meilleure façon de prévenir les erreurs est d'éliminer ou de minimiser ces facteurs de défauts.

Que signifie Poka Yoke ?

  • Poka signifie : Erreur involontaire ( Oui c’est un pléonasme volontaire ;-))
  • Yoke signifie : Prévention

Le terme "Poka Yoke" signifie "prévention des erreurs involontaire" en japonais.

Les principes du Poka Yoke

Cette méthode vise à éviter que des erreurs ne se produisent lors de la fabrication de produits ou de la prestation de services.

Les principes sont :

  • Rendre pratiquement impossible la génération d’erreurs
  • Les actions doivent être menées de façon appropriée.
  • Ne pas laisser de place aux incompréhensions

Contexte d’utilisation du Poka Yoke

Les Poka yoke peuvent être utilisé pour prévenir :

  • les erreurs dans l’exécution des processus de production
  • les erreurs de mesure
  • les erreurs de réglage des processus
  • la survenue d’un manque de pièce
  • la présence d’une pièce défectueuse

Les types de Poka Yoke

Les deux types de Poka Yoke :

  1. Les Poka Yoke préventifs : Ces systèmes sont conçus pour empêcher les erreurs de se produire. Par exemple, une machine de fabrication qui ne fonctionne que lorsque toutes les pièces sont correctement alignées.
  2. Les Poka Yoke de détection : Ces systèmes sont conçus pour détecter les erreurs qui se sont déjà produites. Par exemple, de contrôle automatique du calibre des œufs qui valide si les dimensions sont satisfaisantes.

Pourquoi utiliser l'outil ?

Pourquoi utiliser les Poka Yoke ?

Le Poka Yoke répond à un principe qualité qui dit qu’il faut faire bon du premier coup.

Ce principe permet de faire des gains dans :

  • la **qualité **: Le Poka Yoke permet de limité la variabilité
  • la **fiabilité **: Le Poka Yoke permet d’améliorer la fiabilité des produits qui ne pourront être utilisé que de la bonne manière par le client
  • les coûts d’obtention de la qualité : La prévention des défauts rend inutile l’ajout de contrôles supplémentaire, ce qui permet aux entreprises d’économiser de l’argent.

D’une façon générale, les erreurs sont une source de coûts pour les entreprises. Elles peuvent conduire à des défauts de qualité, des retards dans les délais de livraison, des pertes de clients. Tout cela aboutit à des pertes financières. C'est pourquoi il est essentiel de trouver des moyens pour prévenir les erreurs dans les processus de travail. Une des solutions est le Poka Yoke.

Etapes et conseils d'utilisation

Comment utiliser le poka Yoke?

Le Poka Yoke peut être appliqué à tous les types de processus, des processus de fabrication aux processus administratifs. La méthode consiste à suivre quatre étapes principales :

  1. Identifier l’opération ou le process à maîtriser : Cela consiste à définir un périmètre
  2. Identifier les erreurs potentielles : Il s’agit identifier les erreurs potentielles qui peuvent survenir dans le processus.
  3. Développer des solutions de conception : Cette étape consiste à développer des solutions qui éliminent les erreurs potentielles. Les solutions peuvent inclure des modifications de l'équipement ou des modifications du processus.
  4. Mettre en œuvre les solutions : Une fois que les solutions de conception ont été développées, il est temps de les mettre en œuvre.
  5. **Tester **: Cette étape consiste à réaliser des tests du dispositif pour s'assurer que les solutions fonctionnent comme prévu.
  6. Surveiller le processus : Dans cette dernière étape, l'équipe d'amélioration de processus surveille le processus pour s'assurer que les solutions de conception ont été efficaces pour prévenir les erreurs.

Des exemples pour comprendre plus vite...

Exemples de Poka Yoke

La carte sim : La carte sim ne peut être positionné que dans un sens. Cela est rendu possible grâce à l’encoche dans l’angle de la carte.

La prise élèctrique : Certaines prises électriques avec une terre ne peuvent être positionnées que dans un sens.

La prise USB : Les prises USB ne peuvent être insérées que dans un seul sens. Noter que les dernières évolutions des prises USB sont intéressantes car elles vont plus loin que le détrompeur. En effet, les dernières prises USB au lieu d’imposer un sens font en sorte que tous les sens puissent être utilisé.

Vous avez encore des questions sur cet outil ?

Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!

Nicolas DEROBERT

Nicolas DEROBERT

Copier l'adresse mail