kit outils projet

Mode affichage :

26

Le Raci

Le Raci

Présentation

La méthode expliquée

Le **RACI est un acronyme de 4 lettres : R.A.C.I* qui désigne différents **rôles et responsabilités* pour la réalisation d'une activité, d'un projet, ou d'un processus.

Cet outil est mis en œuvre en créant une matrice : la matrice de responsabilité qui croise les activités et les différents rôles des acteurs. Elle permet de formaliser et synthétiser les responsabilités de chaque acteur dans un contexte de projet ou de déroulement d’activités.

Dans le langage courant “faire un RACI” signifie déterminer qui fait quoi et qui est responsable de quoi.

Quels sont les différents rôles du RACI ?

  Version anglaise Traduction française Définition Exemple d’acteur
R Responsible réalisateur personne qui réalise l’action analyste, opérateur, manager…
A Accountable l’autorité responsable personne qui a l’autorité et qui rend des comptes directeur, chef de projet, responsable de processus
C Consulted Personne consultée personne qui est consultée expert
I Informed personne informée personne qui est informée client

Les verbes d’action

Il est possible d’utiliser des verbes d’action en correspondance avec les lettres du RACI

Traduction française
R Réalise
A Approuve
C est consulté
I est informé

Le mélange des RACI, attention à la confusion.

Le RACI anglais a été francisé de multiples manières ce qui peut créer de la confusion. Voici une image des différentes tentatives de francisation plus ou moins heureuses.

R Responsible Responsable Responsable Responsable Responsable Réalisateur
A Accountable Acteur Approbateur Approuve Garant L’autorité responsable
C Consulted Contributeur Personne consultée Personne consultée Personne consultée Personne consultée
I Informed Personne informée Personne informée Personne informée Personne informée Personne informée

En soi, ces différentes interprétations ne sont pas un problème. Toutefois cela le devient lorsque des personnes changent d'entreprise. Il faut qu'elles fassent attention à bien interpréter la nouvelle matrice. En conséquence, il est important d'avoir une légende associée à la matrice.

Quelle version de RACI choisir ?

Je recommande de rester le plus proche de la définition anglaise :

R Réalisateur
A L’autorité responsable
C Personne consulté
I Personne informée

De quoi est composée la matrice

Les activités et les actions sont placées en ligne. Dans chaque colonne est noté le nom de la personne impliquée. A l'intersection des lignes et des colonnes se trouve la lettre déterminant le rôle de la personne pour l'activité concernée.

Variante du RACI

Une variante de la matrice RACI est la RASCI. Le S correspond au « Support », pour désigner la personne venant contribuer ou aider à la réalisation de la tâche.

Objectif

Ce que l'outil peut apporter

Pourquoi utiliser le RACI ?

L'utilisation d'une matrice RACI permet d'éviter la confusion liée à la non définition de responsabilité.

les bénéfices que l'on peut attendre sont :

  • meilleure efficacité
  • meilleure efficience
  • diminution des risques d'échec du projet
  • communiquer efficacement sur le domaine de responsabilité de chacun

Le RACI comme outil stratégique

Le Raci est un outil stratégique, les dirigeants doivent donc s'y intéresser de près. L’un des rôles du chef d'entreprise est de diriger et de donner des lignes directrices sur comment doit fonctionner l’entreprise. Le RACI est l’outil le plus simple et le plus puissant pour commencer à décrire comment les choses doivent fonctionner dans l’entreprise.

C’est aussi un outil stratégique car une mauvaise répartition des responsabilités (par exemple en attribuant une responsabilité à une personne incompétente dans le domaine) peut avoir des impacts graves sur l'entreprise. Par exemple, si la personne chargée de s'assurer de la bonne réalisation des contrôles sanitaires d’une ligne de production de produits alimentaires n’a pas les compétences requises, cela pourra engendrer des conséquences sanitaires graves pour la population. De même, si un processus stratégique comme celui-ci n’a pas d’approbateur (personne ayant l’autorité ) alors il y a un risque de dérive.

Dans quel contexte le RACI est-il utile ?

Il peut être intéressant lorsque l'on souhaite rapidement mettre en place une organisation.
Il sera alors utile dans les start-up et les scale up dont l’organisation est mouvante et en construction. Il en va de même pour les projets.

Mode d'emploi

Etapes et conseils d'utilisation

Comment créer la matrice RACI ?

Déterminez le projet, l'activité ou le processus concernés.

  1. Identifiez les rôles fonctionnels.

    • Il ne peut y avoir qu'un seul Responsable de l'action ( R ). Cette règle est très importante car si plusieurs personnes sont responsables de l'action alors il y a une dilution de responsabilité et le risque que personne ne prenne en charge l’action.
    • Il faut limiter le nombre de personnes ayant l'autorité d’approuver les actions. Là aussi il y a un risque de dilution. De la même manière si trop de personnes doivent approuver une action cela peut engendrer des retards de planning ou gaspiller de l'énergie.
    • Il n'est pas nécessaire d'attribuer un approbateur à chaque tâche.
    • Il faut limiter le nombre de personnes consultées au strict essentiel. Un chef de projet pourra être rassuré si un maximum de personnes est consulté. Il peut voir cela comme une manière de limiter le risque de mauvaises décisions. Mais cela peut avoir un impact négatif sur les délais et ressources.
    • Il faut limiter le nombre de personnes informées également au strict essentiel, c'est-à-dire aux personnes qui transformeront l'information reçue en une nouvelle donnée d'entrée pour leurs activités. Sans cela les boîtes mail, et autres moyens d'échange vont être pollués.
  2. Consultez les parties prenantes et validez avec elles leur rôle a priori.

  3. Identifiez les doublons et incohérences.

  4. Validez la matrice avec le juste niveau hiérarchique.

  5. Diffusez la matrice.