Vous avez encore des questions sur cet outil ?
Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!
Nicolas DEROBERT
Mode affichage :
38
“Élément de référence, règle fixée pour définir ou évaluer un produit, une méthode de travail, une quantité à produire, le montant d'un budget.”et dans le contexte industriel : “Modèle, norme de fabrication à suivre dans la réalisation de produits en série; ce qui est conforme à la norme. “
Ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit d’une référence à laquelle il est possible se reporter et de se comparer.
Le standard peut prendre tout type de forme. Cela peut être un document, ( instruction ou mode opératoire) une indication sur le lieu de réalisation des activités ou un usage répandu oralement dans un domaine particulier.
Il peut s’agir soit d’un état, soit d’un moyen.
Un standard d’état souhaité matérialise le résultat qui est attendu. Cela peut être une maquette, un prototype, une photo…
Un standard de méthode est un paramètre ou plus largement une manière de faire. Ils indiquent la technique qui doit être employée pour obtenir un résultat.
Tout l’intérêt des standard est d’indiquer la meilleure pratique connue à un moment donné, que ce soit en termes de résultat ou de méthode. C’est cette pratique qui a fait ses preuves que les entreprises chercheront à reproduire le plus fidèlement possible.
L’objectif des standards est d’améliorer l’efficacité opérationnelle des entreprises et de réduire les risques d'accidents. On peut distinguer plusieurs objectifs sous-jacents :
Opérationnellement, les standards permettent d’assurer la qualité et la sécurité des produits et services en :
Vous avez encore des questions sur cet outil ?
Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!
Nicolas DEROBERT
Etapes et conseils d'utilisation
Comment établir des standards ?
Les étapes de construction des standard
Identifier le besoin
La première étape consiste à identifier le besoin de normalisation dans un domaine spécifique. En général, les standards sont définis sur des processus à risque, c'est-à-dire des processus pouvant avoir un impact sur la qualité des produits, la sécurité ou la performance économique des entreprises.
Les besoins de standard peuvent donc provenir :
1.Impliquer les parties prenantes
Les experts techniques, les utilisateurs doivent être impliqués dans la définition du standard pour garantir leur pertinence et leur acceptation.
2.Effectuer une recherche
Après avoir identifié le besoin, il est important de réaliser une recherche approfondie pour déterminer la meilleure pratique. Pour cela, il sera utile de pratiques courantes d’autres processus similaires au sein de l’entreprise ou dans d’autres entreprises ayant des activités similaires.
3.Élaborer le standard
Élaborer le fond, il faut pour cela identifier les informations clés qui doivent être contenu dans le standard. Ensuite, il sera possible de définir la forme du document pour que les messages soient véhiculés de la façon la plus efficace possible. Les directives pourront ensuite être testées et évaluées.
4.Promouvoir l'utilisation du standard et former
Enfin, il est important de promouvoir auprès des utilisateurs en rappelant le pourquoi de l’utilisation du standard. Si nécessaire, il faudra former les personnes concernées à l’utilisation du standard.
5.Conseils pour l’élaboration du standard
Il sera efficace d’utiliser des schémas plutôt que de long texte. Il faut que la limitation du nombre de mots soit un objectif. Je vous encourage à utiliser des captures d’écran, des dessins et des photos pour diffuser un maximum d’information avec le minimum d’ambiguïté tout en rendant le standard le plus agréable à lire.
Vous pouvez utiliser avantageusement le QQOQCP pour être sûr de ne pas oublier d’informations clés lors de l’élaboration du standard. Ici le QQOQCP est utilisé comme check-list. Attention à ne pas répondre de façon formelle à chaque question. En effet, certaine information contextuelle coule sous le sens. Par exemple, l’opération de peinture se fera forcément dans la cabine de peinture”.