Vous avez encore des questions sur cet outil ?
Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!
Nicolas DEROBERT
Mode affichage :
47
Le Lean est une méthode de gestion qui vise à améliorer la qualité des produits ou services, à réduire les coûts et à augmenter la satisfaction du client. Cependant,comme pour toute démarche, il est important de mesurer la maturité des pratiques du Lean dans l'entreprise pour pouvoir évaluer l'efficacité de la méthode. C'est là que la matrice de maturité entre en jeu.
La matrice de maturité est un outil qui permet d'évaluer la maturité des pratiques du Lean dans l'entreprise. Elle fonctionne avec un système de notation sur une échelle à plusieurs niveaux. Cette échelle est divisée en cinq niveaux de maturité :
Chaque niveau correspond à une étape de maturité dans la mise en œuvre des pratiques du Lean. La matrice de maturité permet donc de déterminer le niveau de maturité de l'entreprise en termes de pratiques du Lean. Vous pouvez bien-sûr adapté cette échelle à votre contexte.
La matrice de maturité fonctionne en évaluant l'entreprise dans de grand domaines clés tel que :
Chaque domaine, peut être décomposé en sous-domaines. Chacun de ces domaines est évalué à l'aide de plusieurs critères. Les critères sont notés en fonction de leur niveau de maturité, allant de 0 (aucune maturité) à 5 (excellence). La note globale de l'entreprise est ensuite calculée en moyennant les notes dans chaque domaine.
La matrice de maturité permet de mesurer le niveau d'implémentation des principes du lean dans l'entreprise. Un des principe qualité est de mesurer pour décider. Pour mesurer l'implémentation des pratiques, les échelles permettre de donner une images synthétique de la maturité.
La matrice permet donc de :
Vous avez encore des questions sur cet outil ?
Ne restez pas sans réponse ! Contactez moi!
Nicolas DEROBERT
Etapes et conseils d'utilisation
Comment utiliser la matrice de maturité lean ?
Voici les étapes à suivre pour utiliser la matrice de maturité lean dans votre entreprise :