Présentation
Le CEDAC
Qu'est-ce que le CEDAC ?
L'Acronyme CEDAC signifie Cause and Effect Diagram with Addition of Cards. On pourrait traduire cet acronyme par diagramme causes-effet avec ajout de carte. Cet outil est une variante du diagramme de causes-effet. Cet outil a été développé par le japonais Ryuji Fukuda.
Sa structure
Le CEDAC est composé de deux zones : une zone "causes" et une zone effet.
Objectif
Dans quel contexte utiliser le CEDAC ?
Ce diagramme est clairement destiné au Genba) (terrain). En effet, il est destiné à être affiché en grand format sur un tableau dans l'espace de travail. Il doit être disponible en tout temps par tous. Sa présence constante permet une mise à jour régulière du diagramme.
Mode d'emploi
Le matériel nécessaire
Les étapes de construction du CEDAC
Pour construire le diagramme, les étapes de construction seront :
Constituer un groupe de travail
La première étape consiste à réunir un groupe de travail et à présenter la démarche et les outils associés. Cette étape est importante, car il faut donner du sens à la démarche, s'assurer de la bonne compréhension de l'outil et s'assurer de l'adhésion de tous. Le groupe de travail est en générale constitué des personnes qui "subissent" l'effet ou les personnes qui ont entre leurs mains des leviers d'action pour influencer la situation.
ZONE EFFET: Définir l'objectif
ZONE CAUSE: Renseigner la zone cause
Exploiter les causes et solutions
Standardiser et capitaliser
Chaque changement devra s'accompagner de la mise en place des standards nécessaires, par l'adoption de Poka Yoke et par la mise à jour des procédures.
Cela pourra rentrer dans le cadre de l'automaîtrise .